Les premiers jours de crèche


Famille, Humeur, Maternité, Non classé / mercredi, novembre 14th, 2018

Salut !

Aujourd’hui, j’ai déposé Nathan à la crèche. Vous allez me dire, “rien d’anormal”. C’est vrai, on est dans la normalité la plus absolue. Quand les parents travaillent, les enfants sont gardés à la crèche ou par une nounou. Seulement quand c’est le siens qu’on dépose le matin, la normalité devient tout autre…

J’ai repris le travail il y a peu, le 5 novembre. Nathan a été habitué à la crèche très tôt, dès le mois précèdent.


Photo by Sarah Pflug from Burst

La phase d’adaptation c’est très bien déroulée et en douceur. On a commencé par 1h (en ma présence), puis 2 et 3. C’est monté crescendo, pour finir par faire 8h30 – 16h une semaine avant ma reprise.

Puis j’ai repris le travail, et là je dépose Nathan à 7h45 pour le récupérer un peu avant 17h30.

Clairement, même si il n’a que 4 mois, il a compris que c’était différent des fois précédentes. Déjà j’étais apprêtée, parfumée, maquillée, pas avant. Puis surtout, après le biberon de 6h, il se rendormait jusqu’à 8h. Là non, le jour de ma reprise, il s’est réveillé à 6h30, je l’ai laissé gazouiller le temps de me préparer, biberon à 7h, puis je l’ai préparé et on est parti à 7h30 (j’ai de la chance on est à 5 min en voiture de la crèche).

Et puis la journée à également été plus longue pour lui. Ça n’a donc pas loupé, quand je l’ai récupéré, il me faisait la tête ! Pas un sourire, pas un regard !!!! Forcément quand il a vu son père, lui, il a eu droit à des sourires !

C’est comme ça, ça va durer un petit moment, mais pas question que mon moral baisse à cause de ces bouderies !! Je suis sa mère, il m’aime, même si il m’en veut un peu de le laisser (on se motive comme on peut lol).


Photo by Matthew Henry from Burst

Et le 2ème jour ? Et bien il m’a fait un réveil à 5h du matin … (yahou) il a hurlé à 5h45, donc biberon (qu’il n’a même pas fini !!!) et vu qu’on ne part pas avant 7h30… je l’ai donc recouché (mauvaise idée), et il s’est rendormi ! Lui qui à le sommeil léger en général, là il avait l’air d’être reparti pour 2h de « sieste ».

Et quand je l’ai déposé à la crèche, il a hurlé … bien bien bien ou comment culpabiliser encore plus.

Je ne sais pas comment va se dérouler la suite des événements, et s’il va bien s’adapter de nouveau aux changements.

Moi naïvement, je pensais que tout se déroulerai bien, qu’il allait bien s’y faire, rapidement, que moi je profiterai de ma journée (de boulot) etc … et bien même s’il s’est quand même adapté plus ou moins facilement, le planning final est quand même difficile pour lui, et moi je passe ma journée à penser à lui, et à m’en vouloir un peu.

Enfin je vais bien voir comment vont évoluer les choses et je ferais une petite mise à jour dans un article.

Et vous comment ce sont passés les 1ers jours de garde ? Vous êtes plus crèche ou nounou ?

2 réponses à « Les premiers jours de crèche »

  1. Ce n’est jamais évident les premiers temps de garde… ne te culpabilise pas. Je sais que c’est facile à dire mais je le pense sincèrement.
    Je suis sure qu’avec le temps il s’adaptera à ce nouvel environnement. N’hésite pas à expliquer à Nathan ce qui l’attend, à le prévenir, à lui expliquer où tu t’en vas durant la journée, pourquoi 🙂 Peut être lui donner ta photo pour l’aider durant cette période ? 🙂
    Bon courage ! Mais ne t’en fais pas, ça devrait passer … 😀

    1. Ah mais je lui parle beaucoup et je lui explique tout 🙂
      Ca va mieux a vrai dire, il est plus détendu a la crèche et fait bcp plus de sourires. Le matin selon comment est le réveil, si il se réveille seul ou si c’est moi qui le réveille, il sera joyeux ou très grognon. Et le soir il est content 🙂 donc c’est que ca se passe bien.
      Et les we il est scotché a moi, vu le peu de temps qu on passe en semaine, il se récupère le we 🙂
      Merci pour ton commentaire :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *