L’avenir…


Famille, Humeur, Maternité, Non classé / jeudi, décembre 6th, 2018

Hello,

Encore un article humeur et tellement lié à l’actualité.

Je ne vais pas prendre parti, ni donner mon avis, sur l’actualité, le faite de faire ou non des enfants… Je vais essayer de rester la plus neutre possible en gardant à l’esprit mes craintes pour l’avenir de mon fils.

Comme vous le savez désormais, j’ai un petit bout de 5 mois.  Avant que j’apprenne ma grossesse, et bien avant tout ce qui a pu m’arriver coté santé, je n’avais pris aucune décision sur le faite de faire ou non un bébé. Je voulais laisser faire les choses et me laisser vivre. Je n’étais pas comme les amies, qui avaient cette envie de bébé depuis très jeune. Une de mes meilleures amies, m’en parlait déjà au lycée, et elle était même prête à quitter son compagnon si celui-ci n’avait pas voulu d’enfant.

Je n’ai jamais eu ce sentiment, cette envie profonde d’avoir des enfants, que ce soit à 15 ans, 20 ans ou même 30 ans. Et voyant la quarantaine arrivée je m’étais même dit que jamais je n’aurais d’enfant. Non pas par conviction, juste que je n’avais pas ce désir au fond de moi, pourtant je n’ai jamais dit de ma vie que je ne voulais pas d’enfant.

(Bon introduction un peu longue la …)

Maintenant que mon fils est là, qu’il a “voulu venir de lui-même”, car à part arrêter la pilule pour ne plus prendre d’hormone, je n’ai rien fait de plus (sauf me laisser vivre avec chéri :D), je me pose énormément de questions sur son avenir dans cette société (et c’est très d’actualité en plus). J’ai peur pour lui.

Le climat, la disparition des animaux, la disparition de notre planète et de sa beauté telle qu’on la connait actuellement. La pollution qui empire d’année en année. Les températures qui montent inexorablement. La disparition de la neige, la montée des océans et autres catastrophes météorologique…

La société actuelle et toute sa violence. Avec le harcèlement scolaire, l’intolérance de la société, la violence qu’on peut connaitre actuellement dans les rues, la misère, la pauvreté, le chômage (bon on en est encore loin mais dans mon esprit c’est très sombre)…

La disparition de la société actuelle dans quelques années, je me dis qu’il ne connaîtra peut être pas la voiture, ou encore la possibilité de voyager en avion. La disparition de la démocratie, de la liberté, de nos avantages sociaux…

Voilà à quoi je pense actuellement, c’est plutôt sombre et pessimiste, et j’ai très peur pour lui. A 40 ans j’ai profité, et le changement et les adaptions seront difficile pour notre génération c’est certain. Pour lui, il saura s’adapter surement. Mais je veux tellement qu’il soit heureux, qu’il vive comme il l’entend, dans le respect des autres, des animaux et de la nature, qu’il fasse des enfants s’il en a envie. J’ai cette crainte que la société, dans 20 ou 30 ans soit dangereuse pour lui et le mette en danger à chaque minute, qu’il “survive” plutôt que de vivre.

Je suis déjà quelqu’un d’inquiète, et maintenant que je suis maman, mon inquiétude est x 1000. Je devrais me soucier de temps présent, mais l’avenir quoi … honnêtement il n’a rien de rose ni d’enviable.

Voilà ma pensée du moment… En espérant ne pas trop vous avoir plombé le moral.

(Je suis quelqu’un d’optimiste pourtant lol)

 

Photo by Keenan Constance on Unsplash

2 réponses à « L’avenir… »

  1. Tu ne m’as pas plombé le moral. Au contraire, je trouve ça chouette de lire ce genre de billets qui ouvre le questionnement ! Et puis, comme tu es maman, c’est d’autant plus inquiétant que de s’interroger sur l’avenir que ton enfant va avoir.
    En tous cas, je pense que tous nos actes comptent et qu’il n’y a pas de petits gestes ! 😉 Avec des articles comme celui ci qui soulève des questions et nos actions, on peut agir positivement sur cet environnement qui nous est précieux !

    1. Effectivement ca donne a réfléchir et on peut agir positivement. Malgré tout je reste inquiète pour l’avenir de Nathan et pour une fois … je ne vois pas le verre à moitié plein bien au contraire. Mais je ne vais pas me laisser aller pour autant, je ferais tout pour qu’il soit heureux que ce soit maintenant ou plus tard. Je vais préparer son avenir. 🙂
      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *